Livre en projet

François Roméo Ntamag Elom

De l'espoir dans les yeux

Récit d’un parcours d’immigration

et de l’expérience associative qui en découle

 

 

Première partie - Hommage à mes amis morts en route

Les raisons de l'exil et le périple jusqu’au Mali

 

Deuxième partie - De l’espoir dans les yeux

La vie au Mali et le nouveau départ

 

Troisième partie - Positiver son échec

La création de l’ARACEM, ses actions et ses projets


François-Roméo Ntamag est né au Cameroun en 1988. Il en est  parti en 2003 pour soutenir sa famille après le décès de son père. 

Après avoir parcouru de nombreux pays de l'Afrique subsaharienne, il a été refoulé au Mali. Il y a obtenu le bac et a créé l’Association des refoulés de l’Afrique centrale au Mali (ARACEM). En 2012, la nécessité de chercher des solutions pour améliorer les conditions de vie des migrants en transit au Mali l’a conduit dans le sud-ouest de la France où il a commencé une formation professionnelle en entreprise. Il travaille actuellement pour le laboratoire Pierre Fabre à Aignan.

 

En tant que président de l’ARACEM, il participe à des missions en collaboration avec des ONG internationales dans différents pays, il intervient dans les établissements scolaires de sa région d’accueil et œuvre pour élargir les champs d’action de l’association.

Le livre

Écrire et publier son histoire 

 

Le livre racontera les raisons de son départ du Cameroun, les épreuves qu'il a traversées lors de son parcours migratoire, sa deuxième chance au Mali, la création de son association, l’ARACEM, et les développements qu'il en espère.

Au-delà de son témoignage, son histoire illustre les épreuves subies par des hommes, des femmes et des enfants chassés de leur pays par des conditions de vie insupportables (guerre, misère, etc.) et raconte les rencontres et les solidarités qui se développent au cours du voyage. Elle décrit aussi et surtout ce qu’est la migration de transit, ce qu’elle a de particulier et la nécessaire implication des migrants pour en sortir et reprendre leur vie en mains.