"Amélia, une vie, deux guerres" - Récit - Éditions Mare nostrum

 

Amélia Santos est née en 1918 dans une famille espagnole de paysans pauvres. Sa jeune vie d'adulte débute avec la terrible guerre d'Espagne. C'est dans la clandestinité qu'elle quitte ensuite la Catalogne avec son fils âgé de six mois pour rejoindre son mari, soldat républicain réfugié en France. Elle est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent alors : arrestation au Perthus, camps d'internement de Saint-Cyprien et de Rivesaltes, évasion, Deuxième Guerre mondiale...

 

Écrit dans le cadre de mon activité, le livre est paru en octobre 2013 aux éditions Mare nostrum et est disponible en librairie et sur internet (8 €).


Ma vie en un clin d'œil

Alex Castex

 

 

 

 Alex Castex est né à Péguilhan en 1936 dans une famille d’agriculteurs. Il a modernisé l’exploitation familiale, dont il raconte ici l’évolution, de l’économie familiale du début du XXe siècle à l’agriculture mécanisée d’aujourd’hui.

 

Élu maire en 1977, confronté à l’exode rural, il a lutté pendant trente ans pour développer l’emploi dans sa région et faire de son village un endroit où il fait bon vivre.

 

Dans ce livre, il témoigne des transformations profondes du monde rural au cours du XXe siècle.