Dans le cadre du XVe Forum national 

des écrivains conseils®

 

Métier : écrivain public

mardi 14 mars 2017

 à 20h

Maison des Écritures à Lombez

 

L’écrivain public exerce un métier de service qui peut revêtir des aspects très divers : écriture administrative ou personnelle, immédiate ou au long court, individuelle ou collective.

Ce métier, à la croisée du social, du culturel, de l’éducatif et de l’accompagnement reste peu connu.

C’est pourquoi les écrivains conseils®, membres du GREC, viendront présenter cette activité aux multiples facettes et échanger sur leur passion de l’écriture.


Programme

10h45 : « Entre-sort » (*) au Castéra - visite déambulatoire du village

11h30 : Chorégraphie « Entre 2 pages »

12h00 : Repas sur réservation au 05 61 85 62 55

14h00 : « Entre-sort » au Castéra

15h00 : Contes pour enfants

16h00 : Théâtre - « Sur le parvis, les filles » « Stabat mater furiosa »

de J.P SIMEON

17h00 : La cracheuse de jolis mots

18h00 : Au revoir ! …

(*) lieu où l'on rentre et d'où l'on sort rapidement.

 

 

Renseignements : association Plaisir du Livre

Denise Verdié - 05 61 85 62 55

 

Revue de presse

Télécharger
Pour plus de détails, consulter le programme détaillé
programme 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 953.5 KB

Sixième semaine de l'écriture - Résultats

Trois gagnantes ont participé à l'atelier d'écriture que j'ai organisé lors du salon 2016

Les livres au vert

  • Julie,1er prix dans la catégorie 17 - 20 ans,
  • Colette, 1er prix dans la catégorie 60 ans et plus,
  • .Odile, 4e prix dans la catégorie 60 ans et plus

 


Sixième semaine de l'écriture

du 3 au 9 octobre 2016

Pour la première fois depuis sa création, le Groupement des Écrivains Conseils® (GREC) offre l’opportunité aux professionnels qui le composent de participer à une opération de communication d’ampleur nationale destinée à promouvoir les vertus de l’écriture en général, et de l’écriture manuscrite, en particulier.

 

Les Écrivains Conseils® du GREC ont à coeur de redonner à l’écriture de qualité ses lettres de noblesse, quels qu’en soient la forme et le support.

À leurs yeux, l’écriture est, pour tous, un outil de communication nécessaire et précieux qui contribue à tisser ou renforcer le lien social. De cet enjeu de société, les Écrivains Conseil® du GREC ont fait leur métier ! Faire écrire les plus jeunes, les plus anciens, les personnes en difficulté ou en situation d’illettrisme désireuses de faire valoir leurs droits; écrire pour ceux qui en sont empêchés ou n’en ont pas le temps ; accompagner l’écriture pour soi ou pour des lecteurs... Autant de missions que se donnent ces professionnels de l’écrit avec une volonté commune : préserver l’art d’écrire et le plaisir qu’il procure !

Je participerai à la semaine de l'écriture en animant un atelier d'écriture de cartes postales lors du deuxième salon "Les livres au vert" qui se tiendra le dimanche 9 octobre à la base de loisirs de la forêt de Bouconne.


Quatrième salon du bien être - Grenade

 

 

 

Samedi 1er octobre 2016 et dimanche 2 octobre 2016 de 10h à 18h

Ateliers / Conférences / Soins


Salon "Les livres au vert" - Base de loisirs de la forêt de Bouconne


Le 19 septembre 2015, la base de loisirs de la forêt de Bouconne accueille le premier salon du livre "Les livres au vert".

Parmi les activités proposées, les visiteurs sont invités à écrire à leur tour dans un espace où sont regroupés un mur d'expression, un atelier de calligraphie et l'atelier d'écriture que j'anime.


Lectures communes - Le Castéra

 

Le 22 mars 2015, nouvelle participation aux Lectures communes du Castéra.

Cette manifestation s’associe cette année aux Journées internationales du Livre voyageur organisées les 20 et 21mars.

Le principe est simple : déposer des livres dans des lieux publics pour qu’ils soient trouvés, lus et, si possible, reposés dans un autre endroit. C’est ce qu'ont fait les organisateurs de La fête du livre en invitant les visiteurs à une "chasse aux livres".


  • Le dimanche 18 mai 2014, l'association des Maires ruraux de France organise au Castéra les Lectures communes sur le thème "Autour du livre et du papier", où je suis invitée pour présenter "Amélia, une vie, deux guerres".

Librairie Effets de Pages - L'Isle-Jourdain

Le vendredi 28 février 2014, la librairie Effets de pages organise à 18h à la bibliothèque de l'Isle-Jourdain une présentation suivie d'une dédicace du livre "Amélia, une vie, deux guerres". 


Radio Fil de l'eau - L'Isle-Jourdain

Le 14 février 2014, radio Fil de l'eau a organisé une table ronde sur la Retirada à laquelle nous avons été invités pour parler du livre "Amélia, une vie, deux guerres".


"Amélia, une vie, deux guerres" - Récit - Éditions Mare nostrum

Cliquer sur le livre pour lire un extrait
Cliquer sur le livre pour lire un extrait
  • Livre paru le 15 octobre 2013

Amélia Santos est née en 1918 dans une famille espagnole de paysans pauvres. Sa jeune vie d'adulte débute avec la terrible guerre d'Espagne. C'est dans la clandestinité qu'elle quitte ensuite la Catalogne avec son fils âgé de six mois pour rejoindre son mari, soldat républicain réfugié en France. Elle est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent alors : arrestation au Perthus, camps d'internement de Saint-Cyprien et de Rivesaltes, évasion, Deuxième Guerre mondiale...

 

Écrit dans le cadre de mon activité, le livre est paru en octobre 2013 aux éditions Mare nostrum et est disponible en librairie et sur internet :

 

On en parle dans la presse.